La recherche à l’Esa des Pyrénées tient une place centrale dans tout le cursus, et ce dans les deux sites. À Tarbes elle se poursuit dans des travaux que de petits groupes d’étudiants mènent à l'aide de toute l'équipe pédagogique. Enseignants et étudiants donnent vie ensemble à des équipes en évolution composées de théoriciens et artistes, qui, dans une optique pluri-disciplinaire, donnent vie à des projets de recherche ponctuels, tous réunis dans L'observatoire des regards.

Ces programmes conduits en partenariat avec de prestigeuses institutions ou laboratoires permettent à l'étudiant de voir des problematiques liées à la théorie et à l'art s'incarner dans la recherche.
L’objectif de ces petits groupes de travail se situe en effet au croisement entre théorie, méthodologie et pratique.
L’étudiant (d'habitude en phase projet – années 4 et 5), developpe parallèlement à son projet personnel un projet collectif et s’engage ainsi dans une dynamique de recherche collective.

Depuis septembre 2010 le site tarbais de l'ESA des Pyrénées, en collaboration avec l'Observatoire Midi Pyrénées et l'Université du Mirail, a promu ainsi un cycle de recherche, en trois ans, intitulé « À la recherche des lucioles» dans lequel on propose aux étudiants une forme de réflexion sur l’observation, une sorte de mise à l’épreuve du regard.

Deux séminaires itinérants conçus dans la Ville de Rome, des rencontres et des restitutions à Tarbes et à l'Observatoire du pic du Midi en présence des étudiants, des professeurs, des chercheurs et des invités de prestige auxquels l'école et l'observatoire font appel.

Sur la base de réflexions et approfondissemnts sur un certain nombre d’oeuvres d’art de différentes disciplines, suite à une étude et une analyse d’un certain nombre de textes fondateurs, à plusieurs reprises, laissant passer du temps entre un voyage et l’autre, de petites équipes d’étudiants et enseignants se rendent à Rome pour questionner l’observation dans une conjoncture d’itinérance. Leurs résultats sont ensuite l'objet de restitutions de leurs expériences à l’école, dans le site de Tarbes, dans le site de Pau et au Pic du Midi en liaisons avec le projet de création d’une Réserve de ciel étoilé par l‘observatoire Midi Pyrénées.



Calendrier


2010 – 2011


Enseignants : Philippe Fangeaux, Federico Nicolao

Étudiants : Cindy Coutant, Manon Didierjean, Elise Fahey, Audrey Lefebvre, Léa Meriem Saadane

Intervenants extérieurs et institutions partenaires: Académie de France à Rome, Georges Didi Huberman, Jean-Charles Fitoussi, Davide Nota, Fondation Rossellini.

Octobre – Avril

Préparation du voyage avec l’équipe réduite des étudiants. Lectures, échanges, construction d’un plan personnalisé de Rome et de ses alentours.
Constitution d'une banque de données commune à toute l'école où les étudiants partagent les résultats de leurs recherches.
Venue à l'école de Georges Didi Huberman, étude de textes et d’oeuvres dans le cours Connaître par l’émotion, dans les ateliers Lecture d’artistes et Visée Palomar.

Mai
Première mission romaine

Juin
Mise en ligne des premiers résultats de la recherche

Septembre-Décembre
Rencontres avec les chercheurs de l'Observatoire Midi-Pyrénées


2011 – 12

Enseignants : Delphine Gigoux Martin et Elsa Mazeau
Etudiants, intervenants extérieurs et institutions partenaires : en voie de définition
Préparation du voyage avec l’équipe réduite des étudiants.
Passage de témoin entre les premiers et les nouveaux partants.
Lectures croisées, échanges, construction d'une nouvelle cartographie pour la deuxième équipe de recherche, mis à point d'un plan personnalisé de rencontres et recherches pour la nouvelle équipe.
Mise à jour de la banque de données commune à toute l'école où les étudiants peuvent partagent et croiser les résultats de leurs recherches respectives.
Départ et restitution


2012 – 13

Préparation d'éventuelles nouvelles missions
Colloque international qui réunira scientifiques, écrivains et artistes. Exposition.