Mercredi 11 mai



Lecture collective d’extraits de Survivance des lucioles de Georges Didi Huberman.




*


Rencontre conversation sur l'image avec Jean Charles Fitoussi.



(Le rendez-vous est pris initialement à la Villa Médicis là où Rossellini a tourné le plus célèbre des plans séquence de Rome ville ouverte, mais se déroule enfin chez les chercheurs)


Projection d'extraits d'autres films de Jean Charles Fitoussi


*


Visite de l'église de Saint Louis des Français

 La Vocation de Saint Mathieu, Le Caravage, 1600


Le Martyre de Saint Mathieu, Le Caravage, 1600

Inspiration de Saint Mathieu, Le Caravage, 1600



*


Visite du Musée du Louvre, la célèbre librairie romaine de la via della Reginella ; rencontre avec Francesco Casetti.
Giuseppe Casetti (de dos) avec un visiteur de la galerie



Analyse de l'archive de la galerie et en particulier des images de Mario Dondero d'ateliers romains d'artistes contemporains de différentes generations de Festa et Schifano à Twombly, d'Accardi à Perilli, Rotella etc.

Giosetta Fioroni © Mario Dondero



Tano Festa e Mario Schifano © Mario Dondero


Cy Twombly © Mario Dondero



Cy Twombly © Mario Dondero



Cy Twombly © Mario Dondero


Carla Accardi © Mario Dondero



Commissaire de la tout première exposition de Francesca Woodman en 1978 Giusppe Casetti est en train de préparer une exposition en memoire de Francesca qui s'inaugurera peu de jour après notre visite, le 23 mai, et qui précédera la grande retrospective qui aura lieu au MOMA de San Francisco en 2011 et au Salomon Guggenheim de New York en 2012 ; ils nous laisse libre accès aux archives, il constate avec desarroi l'envie de certains de "spectaculariser" son exposition romaine qui commencera bientôt et de vouloir lui suggerer de changer le mode de présentation des images dans un lieu qui depuis toujours a fait de la discretion, du petit format et de la visite en amitié ses lois. Pas de concessions: il n'y aura pas de pancartes, il n'y aura pas de grands tirages, Francesca n'en faisait pas, il n'y aura pas de signaletique pour arriver au 28 de la rue de la reginella. Chose en revanche bien plus douce à annoncer : il y aura des inédits!




*


Dîner


*


En quête des lucioles dans le Bosco et dans les carrés des jardins de la Villa Médicis. Les jardins sont remplis de lucioles , les étudiants restent jusqu'aux petites heures du matin les observer.


© Manon Didierjean